Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frimousse et Mamou
Visiteurs
Depuis la création 136 247
Publicité
Newsletter
Frimousse et Mamou
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
12 février 2008

Mardi 12 Février 2008 : Saint Félix, Sainte Mélissa, Sainte Eulalie

12 Février : Saint Félix, Sainte Mélissa, Sainte Eulalie

 

 

 

 

Le douze février, si le soleil est clair, ce sera encore quarante jours d'hiver.

 

Vers Sainte Eulalie souvent temps varie.

 

Quand l'amandier est en fleur, la nuit est égale au jour.

 

Si le soleil luit à la Sainte Eulalie, pommes et cidre à la folie

 

 

 

Félix, membre d'un groupe de chrétiens d'Abitène (Chaoud) en Tunisie, torturés à Carthage en 304. Fête le 12 février.

 

Eulalie de Barcelone, vierge et martyre, née à Barcelone en 289, morte en 303. Un poème en langue d'oïl de 28 vers retrace son martyre. Nom issu du grec "eulalia" (à la belle parole). Patronne de Perpignan. Fête le 12 février.

 

 

Mélisse, Mélissa
Ce prénom né avec le calendrier révolutionnaire était bien oublié depuis cette époque. Il évoque le miel et vient d’un mot grec qui signifie « abeille ». Sous la forme Mélisse, il réapparaît en 1982 et est désormais attribué à une quinzaine de fillettes par an. C’est peu. Mais sa variante Mélissa a profité depuis quinze ans de la vogue des prénoms féminins en -a, des séries et des romans américains (ce prénom existe depuis longtemps aux États-Unis) et du succès de la chanson de Julien Clerc en 1984, Mélissa, métisse d’Ibiza... Apparu dans les années 1970 et déjà largement attribué (trois cents fillettes par an), le prénom se retrouve propulsé par la chanson, dès 1985, dans le palmarès de tête : 2 000 petites filles le reçoivent cette année-là ! Le prénom se maintient ensuite entre 2 à 3 000 attributions par an, mais commence à décroître. Rappelons que, dans la mythologie grecque, Mélissa était la nymphe qui avait trouvé le moyen de recueillir le miel sans se faire piquer ! Pour l’anecdote, signalons qu’on trouve aussi trois à six Méliza par an de 1976 à 1997 et une quarantaine de Mélyssa.

 

 

 

 

 

 

Sites utilisés pour mon article :

http://www.agate-france.com/ 

http://pagesperso-orange.fr/sauger/dictons/fevrier.html 

http://trucsmame.chez-alice.fr/pages_prov/prov_fev.htm

http://www.operabaroque.fr/Saints.htm

http://noms.voila.fr/v2/editorial-dossiers-994/prenom-nature.asp

1_2_08_020

 

 

Super bonne journée, que c’est bon de passer du temps avec ses amis.

 

 

Zhom’ étant absent 14 h, j’avais largement le temps.

 

 

Avec frimousse nous nous sommes levés un peu avant 8 h.

 

 

Le soleil n’était pas encore au rendez vous, mais il s’est rattrapé ensuite.

 

 

Après le petit déjeuner du chatounet, j’ai pris un café,

Puis séance vélo, 15 km comme tous les jours.

 

Direction la douche, en compagnie de Frimousse qui adore jouer dans la baignoire,

Il se sauve juste au moment ou je mets l’eau.

 

Ensuite il m’attend couché sur le tapis.

 

Un peu de ménage et rangement, et la matinée était passée.

 

 

Comme il faisait très beau, je suis partie à pieds pour aller chez mes amis Christelle et Denis,

J’en ai profité pour faire un grand tour le long du canal.

 

C’était très agréable de marcher au soleil, qui est d’ailleurs bien chaud pour la saison, j’ai même retiré ma veste.

 

 

Christelle avait préparé un super gâteau, miam, miam, trop bon, j’ai craqué et j’en ai mangé deux tranches, avec deux café.

 

Nous sommes ensuite allés nous promener, avec la chienne, tout en papotant, bien entendu.

 

 

Le soir Denis m’a reconduit en voiture, car à pieds il aurait fait nuit jusqu’à mon arrivée à la maison.

 

La journée se termine, j’attends mon zhom’ pour dîner il devrait arriver un peu avant 21 h.

 

 

Je vous souhaite une bonne nuit, un bon mercredi, bisous.



bon_mercredi_11

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci ma fête ses le 13 fervrier mais je dit que ses le 12 fevrier
M
Merci pour vos messages,<br /> <br /> en vrac, les yeux de Frimousse sont de couleurs changeantes selon son humeur, il peut avoir des yeux, bleus, ou verts ou tout jaunes, c'est assez amusant à observer.<br /> <br /> La journée repos m'a fait du bien, j'ai profité à fond, de toute façon, le ménage est fait, je peux lever un peu la pédale.<br /> <br /> Nadine, je suis contente que cela se soit bien passé à l'ANPE, j'espère que la prise de sans d'Yves sera mieux que la dernière.<br /> Je suis mal placée pour lui dire de rester tranquille.... et du côté têtu, je crois bien qu'on tient cela de famille!!!!<br /> <br /> <br /> Pour le vélo, je m'applique, car dès que je ne vais pas en faire un jour, je me connais, je vais tout laisser tomber, donc je me discipline toute seule, l'oncologue m'y a vivement encouragée, elle m'a dit que cela pouvait me faire du bien de bouger un peu.<br /> <br /> Bonne soirée à toutes, bisous, Mamou
L
Chère Mamou,<br /> <br /> On est désolé, mais on n'a pas résisté à te tagguer.<br /> <br /> Il faut aller voir sur notre blog, il y a une surprise pour toi.<br /> <br /> Le but est de désigner tes 10 blogs favoris et d'en tagguer 10 autres.<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> Lucie et les cybermamys
T
quelle couleur sont les yeux de frimousse<br /> <br /> <br /> <br /> verts ?
T
OH IL A FAIT UN TEMPS SUPERBE HIER..DONC ENCORE L4HIVER ...<br /> <br /> <br /> la banniere avec frimousse est magnifique <br /> il a un regard....<br /> <br /> gros bisous <br /> et bonne journée
Publicité