Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frimousse et Mamou
Visiteurs
Depuis la création 136 265
Publicité
Newsletter
Frimousse et Mamou
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
20 juillet 2009

Arles puis l'Abbaye Saint Michel de Frigolet

Mardi nos amis Monique et Guy sont venus nous chercher pour visiter Arles,

et l'après midi nous avons fait arrêt à l'Abbaye Saint Michel de Frigolet,

une magnifique journée, merci à vous deux d'avoir été nos guides.

 

1



2


3


4


5


6


7


Une abbaye blottie au coeur de la Montagnette

Au coeur de la Montagnette, l'abbaye Saint Michel de Frigolet est occupée par une communauté religieuse qui dépend de l'Ordre des Chanoines Réguliers de Prémontré. Fondée par les moines défricheurs de Montmajour, l'abbaye est soumise à la Règle de Saint Augustin. Le nombre des chanoines (13) a été maintenu depuis l'origine, même s'il était tombé à quatre durant la Révolution.

L'histoire de l'abbaye Saint Michel de Frigolet a été très tourmentée, et les bâtiments ont même été vendus comme biens nationaux durant la Révolution. Transformée en pensionnat, elle accueillit alors parmi ses élèves le célèbre auteur provençal Mistral. Redevenue abbaye en 1856, elle connut néanmoins d'autres moments difficiles. Ainsi, au début du XXe siècle, la politique anticléricale du gouvernement aboutira en 1903 à l'expulsion de la communauté religieuse de Saint Michel de Frigolet. Les chanoines ne retrouveront leur abbaye qu'en 1922.

Les chanoines de Saint Michel de Frigolet ne restent pas isolés dans leur abbaye, puisqu'ils assurent les services religieux des paroisses de la Montagnette (Barbentane, Graveson, Boulbon et Mézoargues).

Mais les chanoines se consacrent également à l'accueil des innombrables visiteurs, et reçoivent des retraitants ou des pèlerins. L'accueil est en effet une des fonctions principales de l'abbaye qui offre plusieurs types de séjour : du séjour de retraite au séjour touristique et à l'accueil de grands groupes à la Maîtrise Saint Norbert.

L'entrée de l'abbaye Saint Michel de Frigolet témoigne de ses lointaines origines avec ses tours, ses courtines, toutes équipées de créneaux et mâchicoulis. L'église abbatiale, de style néogothique, contient notamment la chapelle de Notre-Dame du Bon Remède, ornée de magnifiques boiseries offertes aux religieux par Anne d'Autriche.

Des visites guidées ou libres permettent de découvrir les églises et le cloître de l'abbaye, mais il faut noter que pour les groupes les visites ne sont organisées que sur rendez-vous écrit et confirmé.

Les extérieurs de l'abbaye se visitent librement, l'ensemble du domaine n'étant fermé ni de jour ni de nuit.

De l'abbaye de Saint Michel de Frigolet, vous pouvez accéder à la Montagnette, mais l'accès en est strictement réglementé du 1er juillet à la mi-septembre et toute l'année en cas de risque d'incendie.

 

 

 

8

 

 

9

10

11
un clic sur les photos pour les agrandir

Nous ne nous étions pas vus depuis un an, mais nous nous sommes retrouvés comme si nous nous étions quittés hier,

merci pour votre amitié,

gros gros bisous.



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Arles est une magnifique ville ou j'adorais flanner quand mon grand était encore dans la poussette ! Et c'est vrai que c'était la ville que l'on faisait visiter quand nous avions des amis de passage... tout comme les Baux de Provence. J'espère que tu y es allée faire un petit tour ?<br /> Bisous, Marie
N
on continue vers le sud ??<br /> je suis partante bien sur !!<br /> voyager ainsi !!<br /> <br /> c'est que du plaisir<br /> merci aussi à tes amis !!<br /> ce sont de bonnes idées de faire ces pages<br /> <br /> à bientôt pour une autre escale <br /> <br /> bisous
B
Coucou Mamou<br /> <br /> J'adore voyager avec toi! tes photos sont toujours d'une beautée et les visites d'abayes,petits villages médiéviaux etc... j'adore, contrairement aux chateaux.<br /> Bonne journée ( paraît que le soleil va revenir)<br /> Gros bisous
J
Coucou Martine, merci pour ce joli voyage *virtuel* à Arles grâce à ces magnifiques photos et toutes ces précisions...nous n'avons pas besoin de patir en vacances mon homme et moi il suffit qu'on visite ton blog pour voyager. L'Abbaye Saint Michel de Frigolet est également un endroit merveilleux, j'aime beaucoup c'est vraiment très beau. <br /> Ton blog est de toute beauté, j'aime bien y venir pour passer un agréable moment ou tout simplement rêver un peu, parfois j'en oublie même de te laisser une petite trace de mon passage !<br /> Bonne journée Martine et bon courage à Paul s'il reprend le travail aujourd'hui....Bisou !
Publicité