Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frimousse et Mamou
Visiteurs
Depuis la création 136 274
Publicité
Newsletter
Frimousse et Mamou
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
21 juillet 2009

Train à vapeur des Cévennes

Mercredi nous passons à nouveau la journée avec Nadine, Yves et Jonathan,

au programme, le train à vapeur, et la Bambouseraie au retour.

Voici ce que j'ai trouvé en ce qui concerne le train à vapeur :

c'est toujours sympa d'avoir quelques informations...

Le train à vapeur des Cévennes



Un voyage en train à vapeur vous permettra de découvrir ce qu’était la voie ferrée d’antan. Le train à vapeur des Cévennes relie Anduze à Saint-Jean du Gard en passant par quatre gares. C’est un moyen de locomotion très prisé par les personnes qui souhaitent plonger dans l’histoire du chemin de fer. Les visiteurs, qui voyagent en train à vapeur et plus particulièrement les touristes étrangers, seront satisfaits du circuit car le trajet dure environ 45 minutes.

La locomotive à vapeur de Cévennes est l’un des trente trains à vapeur construits en 1953 par la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM). L’entretien du train au moyen de divers soins, que lui ont apportés le conducteur et le mécanicien, a fait que celui-ci est toujours en bon état de marche. Le conducteur et le mécanicien font scrupuleusement une visite du train dans les gares. Ainsi, le train à vapeur des Cévennes est conçu pour accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions. Depuis 7 ans, la locomotive accueille les personnes handicapées physiquement ou mentalement, les non-voyants ainsi que les malentendants.

Le train à vapeur 030 T

La ligne Aduze-Saint-Jean de Gard est assurée par le train à vapeur 030 T qui est celui des Cévennes. Sous la référence N°8158 / 1953, ce dernier est le dernier train à vapeur construit par la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM) pour un réseau de l’Hexagone. La locomotive pèse 52 tonnes à vide et mesure 9,15 mètres. Le réservoir d’eau possède une capacité de 5 m³ et la hotte à charbon peut contenir 1,5 tonne de charbon. Avec une puissance de 700 chevaux, le train à vapeur 030 T assure une vitesse maximale de 50 km/h et un trajet qui dure environ 45 minutes. Dans la chaudière, la vapeur ne peut excéder une pression de 14 kg/cm². Un espace spécialement aménagé pour les handicapés a permis à la locomotive des Cévennes d’acquérir le label 4 handicaps (visuel, auditif, moteur et mental). Le train à vapeur 030 T peut donc accueillir toute personne qui veut découvrir la voie ferrée des années 20.

Historique de la ligne Anduze-Saint-Jean du Gard

La portion de chemin de fer joignant Ales et Anduze est ouverte en 1881 par la compagnie des chemins de fer PLM (Paris - Lyon - Méditerranée). En 1897, le maire René Boudon déclare qu’une extension de la portion de chemin de fer est d’intérêt public et pour parvenir jusqu’à Saint-Jean du Gard, elle doit mesurer 13,2 km. En 1900, on détermine le tracé du chemin de fer et trois ans plus tard, deux entreprises se partagent les travaux de construction. Cette dernière est marquée par quatre tunnels, un pont en métal, cinq passerelles en maçonnerie et des murs de soutènement sur plusieurs kilomètres. On procède en 1909 à la construction des 4 gares, des 7 haltes et des maisons de garde. La construction a été faite en pierre suivant le style architectural PLM. La ligne est alors ouverte et le train à vapeur assure son premier trajet le 26 mai 1909. 31 années s’écoulent avant qu’elle ne soit supprimée pour une raison d’ordre économique. Le transport de marchandises, quant à lui, continue jusqu’à la fin du mois de juillet de l’année 1971. 9 ans plus tard, l’association « Train à Vapeur des Cévennes » met des circuits touristiques à la disposition du public. Cette équipe bénévole est soutenue par 30 000 voyageurs mais l’activité de l’association prend fin au bout de trois années. La Compagnie Internationale des Trains Express à Vapeur (CITEV) s’occupe de l’exploitation en créant une société SARL. C’est en 1990 que le syndicat des six villages traversés par le train à vapeur des Cévennes rachète la ligne à la SNCF.

Voyager en train à vapeur d’Anduze à Saint-Jean du Gard

Le trajet entre Anduze et Saint-Jean du Gard qui mesure 13 km vous fera découvrir un panorama exceptionnel. Après l’achat de votre billet, un voyage de rêve vous attend à bord de la locomotive à vapeur des Cévennes. Les paysages sont d’une beauté unique surtout la vallée des Gardons que vous ne pourrez vous lasser d’admirer. Profitez également de votre passage pour visiter la Bambouseraie. Vous pouvez entreprendre ce voyage en famille, entre amis ou tout simplement avec votre animal de compagnie car les chiens y sont admis. Les voitures du wagon à vapeur des Cévennes sont du type B7T et couramment appelées « boîtes de tonnerre ». Des articles souvenirs sont mis en vente dans les diverses boutiques par lesquelles vous passerez. Des expositions d’objets liés aux chemins de fer y ont également lieu.

Pour changer j'ai fait un montage avec les photos !!!

 




Train à vapeur des Cévennes
envoyé par Mamouzette -



vacances_2009_206


Pour le repas de midi, nous avons suivi les conseils de nos amis Monique et Guy

et avons mangé à l'hôtel " Les Bellugues " 

à Saint Jean du Gard,

voici la "petite salade" que j'ai eu !!!!

une pure merveille,

sans compter un accueil et un service des plus chaleureux,

un petit coin de paradis que je vous recommande si vous passez dans la région.

Pour bien préparer ses vacances en Cévennes, je vous propose de visiter

Le site Officiel du Tourisme en Cévennes


logo_fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Snif j'ai mangé à ce resto... une salade végétarienne et j'ai été très déçue... pas assez relevé la vinaigrette à mon gôut et trop gras le plat...<br /> Dommage!
M
Comme tu me l'as précisé dans ton message, là, tu n'es plus tout à fait dans les abords de Nîmes ! Mais plus près de la région d'Alès et des Cévennes.<br /> En fait, tu sais que tu étais seulement à 15 km de chez moi ???<br /> Le train a vapeur est vraiment une chose a ne pas râter, et surtout le véritable train a vapeur, qui ne circule malheureusement pas toute la journée, mais seulement a certaines heures :)<br /> Bisous ,Marie
M
Merci Mamou pour la vidéo sur Dailymotion ;-)<br /> Vos lecteurs qui souhaitent s'inspirer de votre voyage en Cévennes peuvent consulter le site Officiel du Tourisme en Cévennes : http://www.cevennes-tourisme.fr<br /> A bientôt.
B
Et le voyage continu!<br /> C'est sympa de s'évader un peu pour commencer la journée! <br /> Bonne journée<br /> BISES
N
merci mamou<br /> <br /> pour cette balade matinale<br /> je me régale<br /> <br /> c'est formidable tes vacances<br /> et à nous cela fait du biennnnnnnnnn
Publicité